Le Collège Catholique Bilingue St Benoît est une institution d’enseignement secondaire catholique dirigé par les missionnaires de la Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception. Il est situé dans l’Archidiocèse de Yaoundé au lieu-dit Mvolyé, tout près de la Basilique Marie Reine des apôtres et juste à côté de l’imprimerie St Paul. Il accueille les jeunes gens de toute origine sociale, culturelle et religieuse.
Sa vocation est d’assurer la formation intégrale des enfants qui lui sont confiés. Il propose une éducation qui, s’appuyant sur les valeurs morales et spirituelles chrétiennes, place l’enfant au centre de ses apprentissages, lui apprend à se prendre en charge et à prendre en main le destin de la collectivité dont il est issu. Le Collège Saint Benoît c’est le lieu où les élèves peuvent s’épanouir parce qu’on leur apprend autre chose qu’une réussite matérielle. C’est le lieu où on leur apprend à s’ouvrir à une transcendance sans laquelle l’homme est mutilé de l’essentiel de lui-même.
A Saint Benoît on développe le sens de la responsabilité personnelle, le goût du service et de l’effort, l’ouverture à l’universel, la conscience des solidarités. Pour cela il faut grandir à saint Benoît.
Grandir à Saint Benoît c’est grandir avec son établissement, c’est l’occasion où l’élève devient citoyen par sa participation scolaire avec le souci de respecter ses camarades, ses professeurs, le personnel d’encadrement, les parents, le cadre de vie et l’environnement. C’est le lieu où l’élève développe le dialogue, s’exprime, s’ouvre vers l’extérieur avec le respect du règlement intérieur.
Grandir à Saint Benoît c’est non seulement se former par une pédagogie de transfiguration mais surtout apprendre par une pédagogie centrée sur le développement des qualités humaines, intellectuelles et spirituelles afin de :
-
- devenir acteur de sa vie, de son orientation, quelques soient son niveau, ses difficultés, ses qualités, ses richesses.
- devenir responsable de son travail, ses gestes, ses paroles,
- devenir autonome,
- persévérer dans l’effort,
Grandir à Saint Benoît c’est s’épanouir dans un établissement où on est accueilli, valorisé, aimé, guidé dans ses choix, sa vie. Bref, c’est trouver des repères et des valeurs. C’est découvrir qu’on est unique en son genre et qu’il y a des choses qu’on doit accomplir au cours de sa vie sans avoir besoin de se faire substituer.
Ajouts de photos de la pose de la première pierre + quelques photos souvenirs.
Mvolye – Yaoundé / Cameroun
BP 4018 Yaoundé